Home / Société / Rentrée universitaire et de grandes écoles du Mali : 2015-2016 : La recherche scientifique comme moteur de développement

Rentrée universitaire et de grandes écoles du Mali : 2015-2016 : La recherche scientifique comme moteur de développement

Fb-Button

Rentrée universitaire et de grandes écoles du Mali : 2015-2016 : La recherche scientifique comme moteur de développement

Le Centre International de Conférence de Bamako a servi de cadre pour abriter la 2eme édition de la rentrée solennelle des universités et grandes Ecoles du Mali. C’était le lundi 28 décembre 2015. Présidée par le Président de la République son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, en présence du Premier ministre Modibo Keita, du Président de l’Assemblée Nationale Issiaka Sidibé, du ministre en charge de l’enseignement supérieur Me Mountaga Tall et des membres du gouvernement.

La rentrée solennelle des Universités et grandes Ecoles de cette rentrée universitaire avait pour thème : « La recherche scientifique, moteur de développement ». Autres particularités : l’adaptation de la formation universitaire à la demande sociale, c’est-à-dire, rendre service à la société.

Pr Assetou Founé Samaké, Biologiste, pendant une heure de temps d’horloge, a fait le discours inaugural de la rentrée solennelle.

Pour elle, le thème choisi pour cette rentrée solennelle, est d’une importance capitale car la recherche scientifique est le moteur de tout développement. Le meilleur enseignant, dit-elle, est le meilleur chercheur.

Ensuite, elle a déploré la baisse du budget alloué à la recherche, avant d’inviter la politique gouvernementale à adapter la formation à la réalité du marché de l’emploi.

« Nos collègues Professeurs de la sous-région voyagent avec des passeports diplomatiques mais nous, Maliens, n’avons que le passeport civil », a-t-elle regretté.

Le Ministre Tall de rappeler les réalisations faites par son département au cours de l’année qui s’achève dans le domaine de l’amélioration de la gouvernance et l’approfondissement des reformes, un meilleur accès au savoir, l’amélioration constante d’existence de vie des étudiants, la création de campus Mali pour l’inscription en ligne des bacheliers, la diversification de l’offre de formation, l’approfondissement du dialogue social et le partenariat avec l’extérieur.

Autre point fort souligné par le ministre est le payement des bourses allouées aux étudiants dès le 25 du mois et l’ouverture prochaine de l’école du journalisme de Bamako.

Pour IBK, cette rentrée solennelle est le moment de reconnaissance aux Professeurs d’universités. Il a promu que les Professeurs d’universités ne feront plus l’objet humiliation dans aucun pays et aucun aéroport que ce soit.

Pour lui, les Professeurs d’universités sont ceux qui travaillent sous l’ombre pour le rayonnement du pays. Il faut les aider a-t-il soutenu.

MORIBA

Source : Le soft

Comments

comments

About maliba24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top