Home / Economie / Campagne agricole 2017 -2018 a l’Office du Niger : Un million de tonnes en ligne de mire

Campagne agricole 2017 -2018 a l’Office du Niger : Un million de tonnes en ligne de mire

Fb-Button

L’Office du Niger a lancé sa campagne agricole à M’Bewani, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Ségou. L’objectif est sans ambages : produire 1 001 345 tonnes de riz paddy sur une superficie totale de 158 406 ha avec un rendement moyen de 6, 321 tonnes par hectare. L’Office du Niger n’a pas dérogé à sa tradition de mobiliser les paysans de ses zones avant le démarrage de chaque campagne agricole.

Cette année, c’est la zone de M’Bewani qui a eu le privilège d’accueillir le lancement de la campagne sous la présidence du ministre de l’Agriculture Dr Nango Dembélé, en présence des autorités administratives et politiques de la région de Ségou, des députés, du président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture du Mali, des autorités administratives et politiques des cercles de Ségou, Niono et Macina et de foules d’agriculteurs, venues des zones  de l’Office.

Le président-directeur général de l’Office du Niger, Dr. Mamadou M’Baré Coulibaly, a indiqué que cette cérémonie de lancement de campagne, devenue traditionnelle, donne l’occasion aux acteurs de dresser le bilan de l’année écoulée, les prévisions de l’année en cours et de récompenser les meilleurs producteurs ainsi que les meilleurs agents d’encadrement.

Selon le PDG de l’Office du Niger, la campagne agricole 2016-2017 s’est déroulée dans de bonnes conditions satisfaisantes en termes de pluviométrie, disponibilité des intrants agricoles subventionnés et dons de 3 000 repiqueuses manuelles et 500 décortiqueuses de maïs aux femmes par le président de la République.

Nonobstant ces résultats satisfaisants, Dr. Mamadou M’Baré Coulibaly a parlé de quelques difficultés notamment, le non-respect des calendriers par certains exploitants, l’envahissement de certains réseaux d’irrigation par les végétaux flottants et l’insécurité dans la zone.

Suivant le contrat-Plan 2014/2018 entre l’Etat, l’Office du Niger et les exploitant agricoles, l’Office entend pour cette campagne 2017-2018, produire 1 001 345 tonnes de riz paddy sur une superficie totale de 158 406 ha avec un rendement moyen de 6, 321 tonnes par hectare.

En termes de maraîchage, les objectifs de superficie sont de 10 649 ha pour une production de 341 045 tonnes. Pour atteindre ces objectifs, le PDG a invité les producteurs et le personnel de l’Office à un engagement total de soi.

Le ministre de l’Agriculture, après avoir ensemencé la première parcelle, a souligné l’engagement et l’accompagnement du département.

Il a aussi rappelé l’encadrement à plus d’efforts dans le suivi de la campagne, et aux producteurs, le respect du calendrier agricole.

La cérémonie de lancement a été marquée par la remise de prix dont des motos Djakarta, Sanili et de motoculteurs aux plus méritants des producteurs et les meilleurs agents d’encadrement.

Albert Kalambry

YEKO

Comments

comments

About maliba24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top