Home / actualité / Fermeture des collèges horizon au Mali : Protocole d’accord entre le gouvernement du Mali et la Turquie

Fermeture des collèges horizon au Mali : Protocole d’accord entre le gouvernement du Mali et la Turquie

Fb-Button

Arrêté N°2017- 2756 du 21 août 2017 portant abrogation d’Arrêtés de création et d’ouverture d’écoles et d’établissements privés. Le Ministre de l’Education Nationale et le Président de la Fondation Maarif de Turquie, munis des pouvoirs nécessaires pour représenter le gouvernement de la République du Mali et le gouvernement de Turquie, ci-dessous désignés par les parties, ont participé à la réunion en date du 05 août 2017 au Ministère de l’Education Nationale pour discuter du statut des établissements Collège Horizon au Mali.

A l’issue de la réunion, les parties ont convenu de ce qui suit:

  1. Avant le 02 octobre 2017, la Fondation Maarif de Turquie et le Gouvernement de la République de Turquie s’engagent à reprendre l’actif immobilisé (hors immobilisations financières) et l’activité professionnelle des établissements d’enseignements Collège Horizon sis à:
  2. Korofina- Nord en Commune I du District de Bamako ;
  3. Hamdallaye ACI 2000 et Sébénikoro en commune IV du District de Bamako ;
  4. Badalabougou en commune V du District de Bamako ;
  5. Sido Soninkoura à Ségou.
  6. Les parties ont convenu de changer le nom des établissements Collège Horizon qui deviennent : «Les écoles Maarif de Turquie au Mali».
  7. La Fondation Maarif de Turquie et le gouvernement de la République de Turquie ne pourront être tenus responsables des sommes dont la direction de Collège Horizon est directement ou indirectement débitrice. Toutefois, ils garantissent des conditions similaires ou meilleures de fonctionnement et d’exploitation des établissements qui doivent être opérationnels dans les plus brefs délais, afin de ne pas léser les élèves et le personnel. La Fondation Maarif de Turquie s’engage à prendre en charge les salaires des enseignants, ainsi que des divers personnels à partir de la cession officielle des établissements Collège Horizon précédemment cités.

Le ministre de l’Education Nationale pour le compte du Gouvernement de la République du Mali s’engage à:

  1. Abroger les décisions de créations et les arrêtés d’ouverture des établissements Collège Horizon afin d’éviter toute procédure d’inscription d’élèves et empêcher l’encaissement de frais de scolarité de la part de la structure Collège Horizon ;
  2. Rapporter toutes les autorisations et autres permis d’exploitation donnés aux établissements Collège Horizon ;
  3. Prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser jusqu’au 02 octobre 2017, les établissements cités au point 1, notamment les biens meubles et immeubles ;
  4. Reconnaitre la Fondation Maarif de Turquie comme la seule habilitée à ouvrir des écoles turques au nom de la Turquie en République du Mali ;
  5. Soutenir les activités de la Fondation Maarif de Turquie préalablement autorisées et conformes à la législation et à la règlementation en vigueur au Mali: Création, gestion et administration d’établissements privés d’enseignement allant du niveau préscolaire au doctorat ; Création, gestion et administration d’installations sportives, de centres culturels et artistiques, de laboratoires, de bibliothèques, de centres de recherche ; Création, gestion et administration d’infrastructures de logement pour les élèves et les enseignants.

La Fondation Maari de Turquie et le Gouvernement de la République de Turquie soutiendront au Mali le développement de méthodes pédagogiques, la poursuite d’activités de recherche-développement, la réalisation de publications, la création de sites Internet, la mise en œuvre d’activités de formation à l’attention des enseignants, la création, et l’attribution de bourses d’études en Turquie.

La Fondation Maarif de Turquie et le gouvernement de la République de Turquie s’engagent à soutenir au Mali la création, la gestion et l’administration d’établissements secondaires d’enseignement technique et professionnel de filières industrielles ainsi que des écoles de santé et sciences médicales. Les établissements gérés ou crées par la Fondation Maarif de Turquie et le Gouvernement de la République de Turquie agiront sous le contrôle et la surveillance du Gouvernement de la République du Mali.

Les parties conviennent de débuter les négociations portant sur le statut juridique des biens appartenant «aux écoles Maarif de Turquie au Mali», à l’initiative de la partie turque. Les parties réitèrent leur détermination a développé la coopération et l’amitié entre la Turquie et le Mali et renforcer la coopération et l’amitié entre la Turquie et le Mali et renforcer la coopération dans le domaine éducatif entre les deux pays.

Fait à Bamako, le 12 aout 2017,

en deux exemplaires faisant foi.

 Pour le Gouvernement de la République du Mali: Mohamed Ag Erlaf ministre de l’Education Nationale

 Pour le Gouvernement de la République de Turquie: Hasan Yavuz Vice président de la Fondation Maarif

NOTRE REACTION

Dans un domaine aussi sensible qu’est l’éducation, nos dirigeants doivent accorder une attention particulière au devenir de nos enfants. Le gouvernement du Mali doit tirer au clair les conséquences de cette crise politique turque qui à la longue serait suicidaire pour notre pays. C’est le moment de chasser les promoteurs des écoles « Collèges Horizon ou Maarif» pour un bon débarras pays. Si demain il y a putsch en Turquie, ce serait le même problème. Alors Monsieur le ministre prenez vos responsabilités et toutes vos responsabilités.

Quant à IBK, nous lui réitérons cette sagesse: la première vision d’un président pour son pays c’est l’éducation, la seconde vision c’est encore l’éducation et la troisième vision c’est toujours l’éducation. Un peuple éduquer s’en sort toujours.

La Rédaction

Source: L’Inter de Bamako

Comments

comments

About maliba24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top