Home / Politique / Présidentielle 2018 : Rétrospectives sur certaines actions phares d’IBK

Présidentielle 2018 : Rétrospectives sur certaines actions phares d’IBK

Fb-Button

A quelques mois des élections présidentielles de 2018, les actions menées, de septembre 2013 à nos jours, témoignent de la grande énergie déployée par l’actuel locataire de Koulouba, le Président IBK, pour le développement économique du Mali et le retour de la paix et de la sécurité.

En quatre ans, le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a beaucoup réalisé dans les différents secteurs du développement socio-économique et de sécurité.

Le développement de la route étant la route du développement, même si d’aucuns soutiennent, ongles et bec, qu’on ne mange pas la route, au moins 822 km de voies publiques sont bitumés dont  290 km en terre ont pu être aménagées. Il faut ajouter à celles-ci, l’entretien de 325 km de pistes rurales et la construction de 3 ponts à Fourou, Ségou ; à Manankoro et à Djenné.

Sans toutefois oublier les travaux en cours de réalisation tels que le bitumage de 920 km, la construction de 4 ponts à Kayo, Koulikoro barrage, le 2e pont de Kayes et Dioïla, la construction d’un échangeur  au carrefour de Markala à Ségou et la réhabilitation du premier Pont de Kayes.

Les quatre ans d’IBK au pouvoir a permis au Mali de bénéficier beaucoup de réformes dans le secteur de l’armée plus qu’en pleine révolution. L’adoption de la Loi d’Orientation et de Programme Militaire (LOPM) portant sur un montant de 1230 milliards de francs CFA entièrement financé par le Budget national sur une période de 5 ans ; la dotation de chaque Commissariat de police de 4 véhicules par poste en sont une illustration. La liste n’est pas close. Ca, dans le domaine de l’Habitat, l’on retiendra aussi ces 1500 logements sociaux pour les militaires à Kati Kambela, Sebenikoro et Samanko.

En outre, il y a l’acquisition par les Forces de Sécurité et de Défense de sept avions militaires dont 2 hélicos Super-Puma, 1 appareil de transport de 75 places et 4 autres de chasse MI-35 de marque Russe avec des  quantités importantes  de matériels roulant dont des Blindés, Pick-up, armements, tenues et autres.

Malgré les accusations et autres dénigrements dont il fait souvent objet, le Président IBK se bat pour le bien-être des populations maliennes, pour la paix intérieure et extérieure. Pour contrer le terrorisme dans le Sahel, il n’a jamais baissé les bras. En revanche, partout où il pose valises, il sonne la mobilisation pour la paix et la cohésion sociale.

A la tête du G5 Sahel, son leadership est d’un caractère avéré et reconnu par ses pairs. Aujourd’hui, l’organisation de pacification attire des partenaires et la Force conjointe du G5 Sahel est devenue opérationnelle, à travers la mission «Hawbi». Le Président IBK peut se taper la poitrine d’être en train de réussir la mission à lui confiée par ses pairs. Cela, nonobstant les mauvais esprits qui ne veulent donner à César ce qui appartient à César.

Cyril ADOHOUN

Comments

comments

About maliba24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top