Home / Economie / Pour un développement durable : Le Club des enquêteurs du Mali s’active

Pour un développement durable : Le Club des enquêteurs du Mali s’active

Fb-Button

Le musée national de Bamako a abrité la cérémonie du lancement officiel de l’Association de Club des enquêteurs du Mali, sous le thème : «  le rôle de l’enquêteur dans la vie socioéconomique ». C’était le samedi 6 janvier dernier en présence des membres de ladite association.

Dans son mot de bienvenue, le président de CEM, Hamadoun Bocoum s’est dit fier de célébrer cette journée du lancement officiel de la toute première édition de la journée des enquêteurs du Mali. Il rappelé que depuis l’indépendance, le Mali a eu la chance d’avoir plusieurs associations, et, un travail remarquable a été fait dans les différents domaines. Cependant, a-t-il précisé, aucune association n’est dans les domaines de la collecte des données. Alors que de nos jours, la collecte des données connait un essor fulgurant tels que les consultants suivi-évaluation, de profil aussi riche que varié et des compétences deviennent de plus en plus nombreuses.

« Ils participent de part leurs actions de tous les jours à fournir des données de qualité et de quantité permettant aux décideurs d’élaborer, de planifier et de faire des projections pertinentes dans les différents domaines de développement », a souligné Hamadoun Bocoum.

Selon le constat fait par le président du CEM, Hamadoun Bocoum, en dépit des compétences variées qui constituent les consultants, les prestataires des collectes évoluent en rang dispersé, d’où un manque d’organisation. D’où la nécessité de fonder un club d’intérêt visant à défendre les intérêts des prestataires de collecte des données.

Poursuivant toujours, le président du CEM dira que la promotion de la solidarité et de l’entraide sera au cœur des actions du club. Il a rassuré que l’épanouissement socioéconomique des prestataires de collecte des données reste un défi à relever pour le club.

La naissance du club des enquêteurs du Mali est de contribuer à la collecte des données  de qualité au Mali afin que les résultats puissent permettre aux décideurs de prendre des décisions qui reflètent la réalité du Mali.

« Une donnée mal collectée fournira une décision non précise ou erronée. L’enquêteur est le moteur du développement et, il n’y a pas de développement sans une planification statistique d’une collecte des données fiable » a-t-il souligné.

Aly MORBA, Stagiaire

L’Observatoire

Comments

comments

About maliba24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top