Home / Faits-Divers / Korofina : Un homme arrêté en possession de 41 millions de dollars en faux billets

Korofina : Un homme arrêté en possession de 41 millions de dollars en faux billets

Fb-Button

La nuit de vendredi à samedi 20 octobre 2018 sera triste pour Sory Tounkara, ce jeune Malien de 27 ans détenteur, selon le commissariat de police du 3e arrondissement, de plus de 15 milliards de F CFA. 41 millions de dollars en faux billets, retrouvés dans une valise noire à l’issue d’un contrôle de routine à Korofina.

Actuellement  en détention  au commissariat du 3e arrondissement, S. T. sera placé sous mandat de dépôt par un juge d’instruction selon une source sécuritaire.

Tout est parti d’une descente inopinée des agents du commissariat de police du 3e arrondissement  à Korofina-Nord, non loin du Centre de santé de référence de la Commune I  suite à des renseignements sur l’activité d’un réseau international de faussaires en train de s’activer à Bamako.

Les policiers en civil qui assuraient la planque aux alentours du  Centre de santé de référence de la Commune I sont aussitôt intervenus. Leur perquisition du quartier a été fructueuse car ils y ont découvert une vraie fausse fortune : une valise noire contenant 41 paquets de dollars en faux billets, composés chacun de coupures de 100 dollars et de 200 dollars. Ce qui fait la bagatelle de plus de 15 milliards F CFA. Cela, encore, grâce à la bonne collaboration entre la police et les populations. Selon nos sources, la police a été informés par un habitant que le nommé Sory Tounkara serait domicilié à Banconi-Salébougou, chez son grand frère, non loin du domicile du chef de quartier, qui aurait en sa possession de faux billets de dollars.

C’est ainsi que  le commissaire principal de police du 3e arrondissement, Ibrahima Soma Kéita, a dépêché les éléments de la Brigade de recherches pour creuser cette piste. En effet le capitaine de police, Youssouf  Coulibaly, chef de la BR du 3e arrondissement, planifie une opération de grande ampleur avec ses hommes. Il s’est avéré que ce dernier, qui était venu de Kayes pour traiter ses faux billets, était dans une crise financière. Il  s’est proposé comme acheteur des faux billets. Pressé de faire le marché avec ce dernier, le nommé Sory Tounkara fixe rendez-vous au capitaine en charge afin de rentrer à Kayes, où il fait l’orpaillage traditionnel.

Sur les lieux, le capitaine Coulibaly et ses hommes ont pu mettre fin à la course de Sory Tounkara, pour possession de faux billets. Interrogé sur la provenance des billets, il a expliqué aux policiers qu’il les a achetés à Kayes avec un certain Chaka sans donner plus de précisions.

Reste maintenant à déterminer le niveau de responsabilité de l’accusé sur cette affaire qui défraie la chronique, au vu des sommes faramineuses en faux billets.

Adama Diabaté

L’Indicateur du Renouveau

Comments

comments

About maliba24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top