Home / actualité / NUTRITION PEDIATRIQUE : Vingt-cinq nouveaux médecins maliens hautement qualifiés par Nestlé

NUTRITION PEDIATRIQUE : Vingt-cinq nouveaux médecins maliens hautement qualifiés par Nestlé

Fb-Button

Pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en nutrition au Mali Nestlé-Afrique finance pour la 2e année consécutive la formation des médecins nutritionnistes Maliens à Boston aux USA.

 

Si la formation précédente englobait 40 médecins nutritionnistes sur le même programme à l’Université de Boston aux USA l’année dernière, 25 médecins nutritionnistes ont eu la chance d’être sélectionnés pour l’édition de cette année 2018. Il s’agit d’hommes et de femmes qui ont été outillés sur les connaissances nécessaires en nutrition pédiatrique.

Après sept mois de formation sur un programme d’études supérieures en nutrition pédiatrique à l’Université de Boston, l’Association malienne de pédiatrie (Amaped) a organisé, une cérémonie de remise de diplômes à ses membres et collègues bénéficiaires de ladite formation, c’était le mardi 4 décembre 2018 à l’INRSP.

A l’entame de la cérémonie le professeur de pédiatre Mariam Sylla, marraine de la promotion et représentante de l’Amaped a, au nom du président de l’Association, remercié l’ensemble des camarades médecins présents avant de féliciter les bénéficiaires de la formation. Elle a ensuite témoigné la gratitude de l’Amaped à Nestlé pour l’accompagnement des médecins nutritionnistes avec cette formation qui leur permettra d’acquérir des compléments de connaissances dans le domaine nutritionnel au Mali.

Le représentant du ministre de l’Education nationale et celui de la direction nationale de la santé représentant le ministre de la Santé se sont dit très ravis d’être à la remise de diplômes de cette 2e promotion. Ils ont tour à tour remercié Nestlé pour ce service plus que nécessaire rendu au Mali pour la santé des plus petits.

Le représentant du ministre de la Santé a déclaré ouverte la cérémonie avant de baptiser la promotion au nom de Pr. Mariam Sylla, qui est également chargée de l’enseignement de la pédiatrie à la FMOS.

A sa suite, le modérateur, Dr. Bréhima Cissoko, a fait un brillant exposé sur le riche parcours de Pr. Mariam Sylla de 1988, son année d’obtention de son doctorat en médecine jusqu’en cette année 2018. Des témoignages d’anciens étudiants, assistants, maîtres de conférences et collègues de Pr. Mariam Sylla ont marqué l’apothéose de cet exposé pour témoigner de son engagement en faveur de la pédiatrie au Mali. Ils ont invité les membres de la promotion Pr. Mariam Sylla à imiter son exemple de femme battante et courageuse.

Pour Abdoul Moumouni Cissé, DG de Nestlé-Mali, et Oumar Sali Traoré, FOM/Nestlé, ce programme postuniversitaire en nutrition pédiatrique est initié par leur structure pour fournir aux professionnels de la santé une excellente expérience d’apprentissage en nutrition pédiatrique afin d’acquérir des connaissances pratiques, pertinentes et à jour sur la nutrition pédiatrique pouvant être intégrées dans un contexte clinique.

A noter que le programme vise à : actualiser les connaissances de base en nutrition ; fournir un enseignement en nutrition pédiatrique basé sur des évidences et préparer les professionnels de la santé à faire face aux principaux problèmes de santé inhérents à la nutrition rencontrés dans les soins pédiatriques afin d’offrir une plateforme scientifique engageante.

Cinq millions de F CFA : c’est le montant investi pour chacun des 25 médecins par Nestlé pour le financement de cette formation qui contribuera au bonheur des nourrissons ainsi que leurs parents.

Dognoume Diarra

Comments

comments

About maliba24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top